preloader

Accompagnement

Notre association propose aux familles adoptantes :

Adoption et lien de filiation

L’adoption est une aventure singulière qui commence par une rencontre, celle d’un enfant avec son/ses futurs parent(s) suivie d’une adoption mutuelle fruit de liens tissés d’amour, de complicité, d’éducation, de respect, une reconnaissance, etc. Ces liens de parentalité seront renforcés au fil du temps pour que l’enfant puisse se construire et s’épanouir et au parent de vivre pleinement sa parentalité.

Mais il ne faut pas occulter que, dans la plus grande majorité des cas, l’adoption est aussi, à l’origine, le fruit de blessures. Blessure pour l’enfant qui aura été abandonné par ses parents biologiques ; blessure pour le/les parents qui aura/auront fait ce choix d’adopter après avoir dû renoncer à un enfant biologique.

accompagnement-exterieur

Dans ce contexte, la construction du lien de filiation peut être fragilisée par l’histoire et le parcours de chacun (parent/enfant, qu’il s’agisse d’un enfant, pupille de l’Etat ou de l’adoption internationale).

  • Du côté de l’enfant: le traumatisme d’une première séparation et abandon, peut se rejouer dans le processus de filiation. Par la suite, à l’occasion de certains épisodes de la vie, l’adulte qui a été adopté dans son enfance peut éprouver des difficultés affectives.
  • Du côté des parents: des blessures de l’enfance ou/et de l’âge adulte, non résolues, peuvent interférer dans la création du lien à l’enfant.

Pour aider les familles dans leur parentalité adoptive, notre association offre un accompagnement psychologique aux candidats à l’adoption, aux parents adoptifs, ainsi qu’à leurs enfants.

Consultation Individuelle et/ou Familiale

Des entretiens avec des cliniciens spécialistes de l’adoption, à Paris et en Ile de France.

Ces entretiens, individuels ou familiaux, sont ouverts à tous, parents, enfants, adolescents et adultes ayant été adoptés.

Ils permettent d’évoquer des problèmes ponctuels ou des troubles graves et durables, de susciter chez chacun une réflexion pour accompagner des difficultés rencontrées.

Les parents adoptifs ont la possibilité d’être reçus en entretien par une des deux psychologues, de façon ponctuelle ou régulière en fonction de leur problématique et de leur demande. Ces entretiens leur permettent d’aborder de façon plus approfondie, leur histoire d’adoption, leur rencontre avec l’enfant adopté, leur désarroi éventuel face à des difficultés relationnelles auxquelles ils ne s’étaient pas préparés, le doute possible quant à leurs capacités parentales face à certaines difficultés de leur enfant. Dans la très grande majorité des cas, ces entretiens, après plusieurs séances, amènent une meilleure compréhension et un apaisement de la situation. Si dans certains cas, les difficultés apparaissent beaucoup plus complexes et nécessitent une prise en charge plus spécifique, l’équipe accompagne la famille vers les structures de soins adéquates.

Ces entretiens sont également destinés aux futurs parents. Un espace leur est offert pour développer leur réflexion et interrogations autour de l’enfant désiré et à venir, avec une psychologue, ou en groupe avec d’autres postulants à la parentalité adoptive quel que soit le stade de leur démarche.

Les entretiens individuels et familiaux se déroulent les mercredis et samedis à FONDATION GRANCHER 119 RUE DE LILLE PARIS 7ème arrondissement.

Demandez un rendez-vous : par email ou téléphone

Groupes De Paroles

Destinés aux parents et futurs parents adoptifs à Paris et en Ile de France.

assis-mains

Les groupes de paroles qu’ils soient destinés aux parents ayant déjà adopté ou qu’ils s’adressent aux candidats à l’adoption ont, comme les entretiens, pour objet de permettre aux premiers de se questionner, de chercher à comprendre ce qui se passe pour eux et pour leur enfant, afin de trouver les réponses qui leur conviendront et de soutenir les seconds dans l’élaboration de leur projet d’adoption et dans l’anticipation de l’enfant à venir.

Cette réflexion, menée avec d’autres parents, leur permet de partager leurs expériences, leurs réponses aux questions qu’ils se posent. Les professionnels sont là pour soutenir les questions et la dynamique du groupe, proposer des pistes, apporter un regard extérieur et leur expérience clinique de l’adoption.

Dans le groupe se crée, en effet, une dynamique qui permet pour certains de s’exprimer plus facilement que dans une relation duelle. Le fait qu’il y ait un thème à chaque séance resserre les liens du groupe, et recentre sur un plus petit nombre de problématiques ce qui permet d’avancer peu à peu pour chacun.

Souvent, les groupes débouchent sur une demande d’entretien individuel.

En effet, il y a des questions plus personnelles qui nécessitent une relation duelle, de l’intimité, et plus de temps pour pouvoir être approfondies.

Programme Groupes De Parents 2021 - 2022

Ces réunions se dérouleront en appliquant les règles sanitaires en vigueur à cette époque
Mercredi 1er décembre 2021 de 20 à 22 heures

Comment répondre aux questions que pose un enfant à propos de sa première histoire :

  • origine de sa naissance
  • son histoire avant l’adoption
  • la blessure de l’abandon

Les informations contenues dans le dossier de l’enfant :

  • quand et comment en parler ?
  • comment les relier à la première histoire de l’enfant ?
Mercredi 26 janvier 2022 de 20 à 22 heures

L’enfant adopté devient adolescent :

  • quelles inquiétudes est-ce que cela suscite ?
  • comment s’y préparer ?
  • les modifications des relations familiales
Mercredi 23 mars 2022 de 20 à 22 heures

De l’agrément à la parentalité adoptive :

  • une démarche pleine d’espoir avec ses limites (un enfant grand, une fratrie, un enfant handicapé)
Mercredi 18 mai 2022 de 20 à 22 heures

Le vécu de l’enfant adopté :

  • de l’abandon à l’adoption
  • les modification des relations parents-enfants
  • le regard de l’école, du socius
Mercredi 16 juin 2022 de 20 à 22 heures

Les troubles de l’apprentissage de l’enfant adopté :

  • comment les parents peuvent-ils les aborder ?
  • les exigences de l’école, leur retentissement pour l’enfant et ses parents

Ces Groupes de Parents sont animés par le Docteur Patrick Chardeau, Pédopsychiatre.

Ils se tiennent à la Fondation Grancher 119 rue de Lille 75007 PARIS (Mo Assemblée Nationale).

Vous pourrez soutenir notre action par un don de € 20

S’inscrire auprès de Françoise Delanoy : tél 07 87 06 31 42 - courriel contact@ligare-arbrevert.fr

Professionnels de la petite enfance

Nous accompagnons également les professionnels du monde de l’enfance et du secteur médical sur les questions de l’adoption.

enfant-02

Notre écoute des familles adoptives et des adoptés, les échanges que nous avons avec eux, l’aide que nous leur apportons nous ont fait acquérir une expérience et une compétence que nous mettons à la disposition des professionnels amenés à les rencontrer.

Pédiatres, Psychologues, Puéricultrices, Auxiliaires, Médecins scolaires, Infirmières, Travailleurs Sociaux, Professionnels travaillant dans les institutions de protection de l’enfance, les services d’adoption, etc…désireux de s’informer nous sollicitent et nous assurons des groupes de formation et d’échange pour travailler sur les situations auxquelles ils sont confrontés.

Comment prendre rendez-vous ?

  • Les entretiens individuels ou familiaux se tiennent sur rendez-vous uniquement (notre équipe reçoit les mercredis et samedis). Il suffit de nous contacter par email contact@ligare-arbrevert.fr

La participation à un groupe de paroles de parents, animé par le Docteur Patrick Chardeau, Pédopsychiatre se fait sur inscription (obligatoire). Les groupes de paroles se tiennent dans les locaux de la Fondation GRANCHER au 119 RUE DE LILLE 75007 PARIS. Vous pourrez soutenir notre action par un don de 20€.

Nous pouvons aussi répondre à la demande des familles d’Ile de France en nous rendant à proximité de leur commune.

S’inscrire auprès de Françoise Delanoy : tél 07 87 06 31 42 - courriel contact@ligare-arbrevert.fr

Participez à un groupe de parole.

Contact par email contact@ligare-arbrevert.fr ou par téléphone au 07 87 06 31 42.

Rejoignez-nous sur Facebook

Nous invitons les professionnels qui le souhaitent à contacter directement notre association par email